preloder

Le blog  

RETOUR

Punta Escarra

30 décembre 2018

Et si nous allions fêter la fin de l’année côté espagnol ?

J’appelle Daniel et lui suggère la Grande Diagonale mais ce dernier me propose la Punta Escarra depuis Formigal.

Aucun de nous n’y étant déjà allés, ce sera l’objectif du jour et un joli sommet pointu pour clôturer l’année. Ugo et Anne se joignent à nous pour l’occasion, une nouvelle alliance de cordée au sein d’Alpy’Rando. C’est le début de la saison de ski mais le parking de Sarrios est fermé pour manque de neige, on se cogne donc quelques kilomètres sur la route avant de remonter les pistes jusqu’au col d’Izas. Le sommet, impressionnant, se dresse au loin.

La neige dans le couloir, constituée de vieille poudreuse a recouvert les traces des cordées passées devant nous il y a quelques jours. La progression se déroule bien, l’ambiance dans le couloir est superbe mais pas autant que la vue sur la Collarada à sa sortie. Dès lors, la neige sera très dure et compacte ce qui augurera d’une progression aisée jusqu’au sommet, dans une ambiance mixte alpine de toute splendeur. La vue au sommet sur l’Ossau, le Balaitous, les Pics d’Enfer, la Peña Telera et autres Pala de Ip est exceptionnelle, surtout avec cette météo bénie des Dieux.

La descente en quelques rappels de 30m chacun se déroule sans encombre, ainsi que la descente du couloir. La traversée jusqu’au col d’Izas et surtout le retour à la voiture par l’asphalte paraissent quant à eux interminables.

Au final, une super sortie très recommandable sur un sommet qui mérite largement le détour, que ce soit en début de saison en mode alpi ou au printemps pour skier le couloir sur une belle moquette.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *