preloder

Le blog  

RETOUR

Face Ouest du Petit Pic d’Ossau

16 juillet 2017

  • La voie, dans l'alignement de la grotte bien visible en haut

« Le passage de la grotte et du surplomb qui la domine, doit être franchi au moins une fois par tout pyrénéiste qui se respecte » (extrait de Passages Pyrénéens de Bunny-Ravier-Thivel).

Quel voyage extraordinaire que cette voie dans l’ombre du Petit Pic. Rien que l’approche nous met dans l’ambiance…trouvée la roue de vélo et passée la base de l’arête des Flammes de Pierre, le seigneur de ces lieux, un robuste isard, nous toise fièrement.

Plus loin, le tracé de la voie se dévoile à nos yeux rêveurs et les lichens jaunes et orangés peints au hasard d’une main de Maître illuminent nos esprits. On dirait que l’Ossau nous parle, le rocher nous conte ses histoires.

Le reste est une langoureuse comptine où défilent cheminées, blocs coincés, dalles fines et refrougne…

Amoureux de l’Ossau, d’une escalade à l’ancienne et aventureuse, nous vous recommandons vivement cette voie qui ne doit pas être prise à la légère malgré ses cotations gentilles (cotations d’une autre époque !) D’autant plus que l’on ne trouve que 3 pitons dans la voie…

(les photos ont été prises lors de deux ascensions, la 1ère le 16 juillet 2017 avec Lionel du magasin, et Olivier, et la seconde le 02 septembre 2018 avec Charly, suite à un bivouac 1001 étoiles aux blocs de Pombie). Vous voyez, tellement c’était bien, je l’ai répétée deux fois en deux saisons consécutives ! Faut dire que j’avais tout fait en second l’été dernier et que je voulais m’y coller cette année !!)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *